Les 7 péchés capitaux… et bien plus

Répondre
BénédicteL
Pixel d’Argent Niveau 5
Pixel d’Argent Niveau 5
Marque de l'appareil : Pentax

Les 7 péchés capitaux… et bien plus

Message par BénédicteL » ven. 15 avr. 2016, 17:17

Depuis des siècles, les 7 péchés capitaux sont censés nous fermer les portes du paradis: la gourmandise, la colère ou encore l'envie peuvent être néfastes pour l'homme et on se doit de les limiter dans nos vies.

Cependant, pour le photographe c'est tout à fait l'inverse. En effet, saisir un instant lisse, sans excès,sans sentiment crée souvent une photo sans vie. et quel autre objectif (;) ) pour un photographe que de capturer un instant de vie?

Saisir une lueur de gourmandise dans un regard, des traits déformés par la colère ou encore une posture exprimant la paresse, c'est tout ce que recherche le photographe, c'est son saint graal, son paradis à lui...

Aussi c'est avec une pointe d'orgueil et sans paresse, que le photoclub chaunois qui compte désormais 53 adhérents a le plaisir de vous présenter ce soir sa vision des 7 péchés capitaux, au travers de cette exposition luxuriante qui nous l’espérons suscitera chez vous plus d'envie et de gourmandise que de colère.

S'il vous plaît, ne soyez donc pas avares de votre temps et n'hésitez pas à voter pour votre photo préférée!

Comme on l’imagine, certains « péchés » sont plus faciles à traiter que d’autres. Mais le photographe ayant plus d’un tour dans son sac, vous pourrez admirer comment chacun s’en sort avec brio.

Merci encore et toujours aux membres du Photo Club Chaunois, de prendre du temps, et avec talent, de permettre à chacun de voir et revoir une exposition, dans notre Ville.

Concernant les 7 péchés capitaux, où est donc passé le 8ème ?
Comment s’appelle-t-il ?
Allez-vous l’apercevoir en parcourant l’exposition?
Regardez bien les tirages : couleur, noir et blanc ; des visages, des expressions, des situations, des chats, des chiens, des mains…
Regardez les détails.
Toujours rien ?
Allez, je vous explique. Ce huitième est l’opposé des adhérents du Photo Club Chaunois. Il est perfide et a un but précis : obtenir de la considération avec obsession.
Son nom : la vaine gloire
C’est loin de ce sentiment que les 22 photographes amateurs vous invitent à considérer leur production avec plus de 120 photos, et à courir afin de voter pour votre photographie préférée :
quel « péché » aura votre préférence ?
Vous serez ainsi prêt pour notre 5ème marathon photographique qui aura lieu à Chauny le samedi 23 avril. tout le monde peut participer, n'hésitez donc pas à vous inscrire!

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière »
Ne pensez pas que je vous manque de respect, mais cette phrase de Michel Audiard n’a jamais sonné aussi juste que dans le cadre de notre prochaine exposition.
Si on admet que nous avons tous une fêlure quelque part, nous en conviendrons pour dire que nous laissons passer un peu de lumière, et suffisamment peut être pour fixer une photographie.
Il est temps désormais de vous dévoiler le thème de notre exposition pour 2017: sans elle, nulle photo n'est possible, on la dompte difficilement, et l'apprivoiser prend du temps.
C'est elle qui décide et elle peut être intraitable, mais c'est par elle que la grâce et la beauté d'une photo nous touche au coeur. je veux bien sûr parler de la lumière.
Très beau thème qui nous mènera encore sans nul doute vers différents univers de poésie et d'esthétique.

Décryptage
Une question se pose : quelle plus-value apportons-nous à notre photographie, avec notre expérience, notre matériel « haut de gamme » et les modes d’impression d’aujourd’hui ?
La scène photographique évolue rapidement, notamment avec le téléphone mobile ; et nous souhaitons une photographie « d’émotion ».

La Photothérapie
Et puis, la photographie fait du bien.
Pour reprendre une expression de la revue Fisheye, c’est :
« Une plongée dans le pouvoir émotionnel des images qui secoue les méninges ».
En parcourant ces « péchés capitaux », vous avez l’occasion de vous faire du bien.

« Il fallait oser »
De qui parlons-nous ?
De deux passionnés Jean Maurice Roquette et Lucien Clergue qui ont fait d’Arles une capitale de la photographie mondiale.
Ils ont mis au rang d’Art la photographie, et non pas seulement un mode de reproduction.
Nous ambitionnons toujours l’ouverture d’un « espace photographique » à Chauny.

Osons !

Aidez-nous à oser !

En conclusion, puisqu’il faut bien finir, je tiens à vous remercier pour votre présence et votre soutien.

Que la photographie, et particulièrement cette exposition, vous rende Heureux.

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ClaudeS
Pixel d’Argent Niveau 5
Pixel d’Argent Niveau 5
Pratique de la photo : Pratique régulière
Marque de l'appareil : Canon

Re: Les 7 péchés capitaux… et bien plus

Message par ClaudeS » sam. 16 avr. 2016, 08:31

Excellent discours, bravo Bénédicte. :emot04:
J'ai hâte de voir l'expo.

Jean-claudeL
Pixel d'Argent Niveau 2
Pixel d'Argent Niveau 2
Pratique de la photo : Pratique régulière
Marque de l'appareil : Nikon

Message par Jean-claudeL » sam. 16 avr. 2016, 08:47

Beau discours que je n'ai pu entendre depuis Paris où j'étais alors mais dont je lis le contenu avec plaisir :emot04:

Si t'étais pas déjà présidente du club, tu aurais un bon ticket pour l'être :D
Quelques unes de mes photos sur : ma galerie Flickr, en cours de constitution

Mon compte facebook

AnneR
Pixel de Bronze Niveau 4
Pixel de Bronze Niveau 4

Message par AnneR » dim. 17 avr. 2016, 18:59

La classe, Madame la présidente :)

Répondre